www.ClaudeChappe.fr

Les stations

N° 468 - Montpinchon ( TC50MC )

Mis à jour par le 2012-09-25

Pas d'ilustration disponible © Fabrice Hertel

La position :

La position indiquée est celle de la ville de Montpinchon, pas de la tour.

Cartographie :

Vue satélite de la tour Chappe de Montpinchon Carte routière de la tour Chappe de Montpinchon

Livres à consulter :

478 La télégraphie aérienne de « A à Z» ( Page 178 )
Montpinchon

Commune du département de la Manche, poste (7*) de la ramification Avranches-Cherbourg. Le télégraphe est indiqué par la carte au 1/80 000ème Coutances (1846); d'après des documents d'octobre 1891(AN. F90/19096), il était établi "sur la place, près de l'église", "près du Calvaire", au sommet d'une "tour de 6 mètres". L'Atlas Kermabon retient bien le site de Montpinchon mais le cartographe a porté le télégraphe non pas à Montpinchon (à 10 km à ESE de Coutances) mais à Monthuchon (4 km au NNE de Coutances), ce qui se traduit dans le tracé de la ligne par deux angles aberrants d'environ 90°. Il ne reste rien de ce poste. Mais, en 1998, à l'initiative d'Edmond Lemonchois, maire de la commune, un télégraphe schématisé en métal a été placé sur une stèle en pierre et rappelle heureusement un jalon de la ligne de Cherbourg dont tous les vestiges matériels sont aujourd'hui disparus. Ses correspondants : Lengronne et Lorey (Le).

La Manche Libre (Edition de Coutances) du 16 août 1998

La Dépêche n°23 / 1998, p.30

1095 La dépêche N° 23 ( Page 30 ) Lien vers le livre au format PDF
Le télégraphe Chappe renait à Montpinchon (Manche)

La ligne Chappe Avranches-Cherbourg a laissé peu de vestiges, mis à part quelques lieux-dits ; dernièrement, les tours de la maison directoriale, sise 47, boulevard Maréchal Foch à Avranches, ont été détruites...

Aussi faut-il être particulièrement reconnaissant à Monsieur Lemonchois, le dynamique maire de Montpinchon (à 10 km à l'ESE de Coutances), d'avoir tenu à faire revivre le poste Chappe de sa Commune.

Sur une pierre levée style menhir a été scellé un télégraphe schématisé avec son régulateur et ses deux indicateurs, fabriqué par l'employé municipal, Monsieur Sauvey. Une plaque indique qu' "ici s'élevait le télégraphe Chappe de 1835 à 1855 " (1). Le tout est simple, net, capable de résister, espérons-le, aux assauts du vent (sinon aux actes de vandalisme) ; et cet heureux résultat est obtenu avec de modestes moyens financiers. Visite gratuite, et en prime, un superbe panorama sur le bocage normand.

Le télégraphe de Montpinchon a été inauguré le 8 août 1998, en présence du maire de Notre-Dame-de-Cenilly, Monsieur Quesnel, (Groupe Exploitaion Commutation de Saint Lô - France Télécom) qui, par sa présence, témoignait de la longue histoire des télétransmissions de l'ancêtre Claude Chape à nos techniques actuelles.

Guy De Sait-Denis


(1) D'après A. Jamaux in FNARH ( Le télégraphe Chappe, 1993, p.116 ) la ligne de Cherbourg a dû cesser de fonctionner en décembre 1853.

1095 La dépêche N° 23 ( Page 31 ) Lien vers le livre au format PDF
India Fow Manche sur les traces du télégraphe

A la fin du mois d'Octobre, les membres de l'Association de cibistes "India Fox" dont le siège est à Coutances, ont choisi les hauteurs de Montpinchon pour lancer des appels radio à l'emplacement même où avait été implantée une station de télégraphie aérienne.

L'Association a mis deux mois pour obtenir les autorisations nécessaires, mais aussi pour effectuer des recherches historiques. M. Lemonchois, maire de Montpinchon et historien local, et notre amis Guy De Saint Denis ont apporté leurs connaissances historiques. Depuis, celles-ci ont été complétées par les Amis de l'Histoire des PTT d'Alsace, par l'office du tourisme de Saverne (où fonctionne la tour restaurée du Haut-Barr) et par notre musée. Chacun apporté nombre de documents sur l'histoire de la télégraphie aérienne en France et en Basse-Normandie.

Les derniers samedi et dimanche d'octobre, India Fox Manche s'est installée sur les hauteurs de la commune de Montpinchon un peu à l'écart du bourg. Les membres de l'association ont monté trois antennes - deux horizontales et une directive. De cet endroit, ils ont lancé des appels radio-cibie en 27 mHz en direction d'autres stations emettrices de France ou de l'étranger. De nombreux cibistes français ont répondu à l'appel qu'ils vivent en métropole ou en Martinique ; des contacts ont également été pris avec des Canadiens, des Espagnols, des Hollandais, des Norvégiens et des Sénégalais.

Président de l'association India Fox Manche, Christian Kneubuhl est satisfait de cette première expérience et des contacts réalisés : "notre but est de prolonger les contacts radio par des courriers et des échanges culturels". Pourtant cette première émission ne s'est pas réalisée sans difficulté, la tempête ayant ébranlé l'installation. Mais le dynamisme et la détermination des membres d'India Fox Manche leur ont permis de mener cette action à terme.

Ainsi, quelque cent soixante années après l'installation d'une station de télégraphie aérienne, Montpinchon est de nouveau à l'honneur dans le domaine de la communication grâce à cette initiative d'lndia Fox Manche.

Yves Lecouturier.

2237 La Manche Libre (Edition de Coutances) 16 août 1998 ( Page ? )
4069 Les Cahiers de la FNARH N° 69 : Septembre-octobre 1998 ( Page 19 )
Un télégraphe Chappe à Montpichon (Manche)