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Objets de collection

S.S. Claude Chappe (Ex-Patris), paquebot des messageries maritimes

Mis à jour par le 2012-09-25

S.S. Claude Chappe, paquebot des messageries maritimes
S.S. Claude Chappe, paquebot des messageries maritimes

Lancé le 23 décembre 1908 à Newcastle par Northumberland Shipbuilding Co, Howdon-on-Tyne, pour l'armement grec Embiricos (National Greek Line) sous le nom de PATRIS. Il effectue des transports d'émigrants entre la Grèce et New York, premier départ de Smyrne le 27 mars 1909.

Transformé en navire-hôpital grec en janvier 1913. Le 7 octobre 1915, il est présent sur les lieux du tropillage de l'AMIRAL HAMELIN, mais ses offres de service sont déclinées par les navires alliés présent sur les lieux (la Grèce est alors encore neutre, une partie de ses dirigeants penchant même vers l'Allemagne). Il reprend ensuite du service sur la ligne Le Pirée-New York jusqu'en février 1917. Il est alors utilisé pour le transport de trouvpes par les alliés. Il reprend ses voyages vers les USA en juillet 1920, mais est désarmé au début de 1921.

Acheté par la compagnie des Messageries Maritimes en avril 1925. Après de profondes transformations il est affecté jusqu'en 1939 à la ligne annexe d'Indochine (Saïgon-Haïphong) Il est démoli en juin 1939 à Hong Kong, remplacé sur la ligne par le LAMARTINE.

Longueur : 113 m

Largeur : 14,3 m

Jauge brute : 4394 tx

Port en lourd : 4000 tonnes

Déplacement : 7750 tonnes

Passagers : 61 premières, 47 secondes, 34 troisièmes, 262 rationnaires

Propulsion : 2 machines alternatives à triple expansion, chauffées par 4 chaudières au charbon

Puissance : 4450 CV

Vitesse : 14 noeuds

2 hélices

2 cheminées

Livres à consulter :

4065 Les Cahiers de la FNARH - N° 65 : Novembre-décembre 1997 ( Page 21 )
Claude Chappe

Autres sources à consulter :

132 messageries-maritimes.org : Le Claude Chappe Miniature PDF
133 frenchlines.com : Le Claude Chappe Miniature PDF